You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

GeSTION ET VALORISATION DES DÉCHETS

RELEVER, ANALYSER, VALORISER VOS DÉCHETS !

Un audit comprenant :
• l’analyse des déchets produits (huiles, peintures, ferraille, eaux usées…) en dangerosité, volume et coût
• la définition de vos taux de recyclage
• la valorisation de vos déchets grâce aux filières de recyclage, réemploi, revente et son impact financier sur vos coûts
• la mise en place d’un tableau de bord pour suivre des indicateurs de performance simples
Le rapport d’audit contient des préconisations pour améliorer votre gestion des déchets. Nous pouvons aussi mettre en place un système de tri et de valorisation avec un flux et un affichage optimisés.

La gestion et la valorisation des déchets est un des piliers de la RSE de l’entreprise et ses résultats sont visibles et immédiats aussi bien en termes financiers qu’en confort pour votre équipe et en image de marque pour votre entreprise..

ÇA M'INTÉRESSE !
valorisation des déchets entreprise

BILAN ENVIRONNEMENTAL

FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX DE VOTRE SITUATION ENVIRONNEMENTALE COMPLÈTE.

Un état des lieux qui identifie les risques sanitaires et environnementaux de votre site. Il comprend :
• votre situation administrative (ICPE)
• les éléments de localisation géographique du site
• l’état des lieux de l’activité et des outils
• la pollution émise et son traitement
• les produits utilisés et déchets produits
• les rejets aqueux et gazeux, les émissions sonores
• le programme de mise en conformité en cours d'exécution
• les observations et conclusions en regard du Code de l'Environnement

Avec ce bilan vous avez un rapport qui reprend TOUS les éléments dont vous avez besoin pour faire la photographie de votre situation, fixer votre stratégie de gestion environnementale ou démarche RSE, identifier vos axes prioritaires de progrès, réduire vos risques et être assurés d’être en conformité avec la réglementation.

ÇA M'INTÉRESSE !
bilan environnemental entreprise

CLASSIFICATION ET AUDITS ICPE

VOUS METTRE AUX NORMES ET CONTRÔLER VOS RISQUES SUR L'ENVIRONNEMENT.

MSE propose des services pour simplifier vos démarches ICPE. Nous vous aidons à voir si vous êtes concerné, à faire le point sur les règles à respecter, à vous auditer et vous mettre à jour, à préparer vos dossiers. Nos missions :
• dossiers ICPE : régimes déclaration, enregistrement ou autorisation
• audit de l’activité pour identifier les dangers et impacts environnementaux
• audit de conformité par rapport à la ou les rubriques qui vous concernent
• veille concernant les mises à jour des arrêtés et leur impact sur la prévention des risques environnementaux dans votre entreprise.

À faire pour connaître votre classement, pour vous mettre en conformité ou en cas de changement d’exploitant. Contactez-nous pour avoir des réponses rapidement sur ces sujets, sans vous perdre.

ÇA M'INTÉRESSE !
classification et audit ICPE

Que veut dire icpe ?

ICPE veut dire Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. C’est l’équivalent du DUERP mais pour l’environnement : il sert à prévenir les risques environnementaux accidentels et chroniques en entreprise industrielle et agricole.

Son but est de protéger l’environnement, préserver la biodiversité et les ressources et lutter contre le réchauffement climatique. Plus précisément, il identifie les dangers et nuisances pour le voisinage de l’entreprise, la santé, la sécurité et la salubrité publiques, l’agriculture, la nature, l’environnement et les paysages, l’utilisation rationnelle de l’énergie, la conservation des sites, des monuments et du patrimoine…
(Code de l’Environnement, art 511-1).

COMMENT SAVOIR SI UN SITE EST CLASSÉ ICPE ?

Pour savoir si votre activité est considérée comme une installation classée, vous devez consulter la nomenclature ICPE.

La nomenclature ICPE recense les activités et les substances qui entrent dans le classement. La parcourir peut être complexe et long et il est recommandé dans ce cas de faire appel à un spécialiste comme MSE pour vous y aider. La nomenclature est divisée en 4 catégories : substances, activités, émissions industrielles (IED) et substances et mélanges dangereux. Chaque catégorie est ensuite divisée en rubrique. Ce sont ces rubriques qui peuvent s’appliquer à votre site et vous devez alors respecter les prescriptions générales qui s’y rapportent.

LES 3 REGIMES DE L'ICPE

Selon l’importance des risques (notamment volume et quantité) vous serez soumis à l’un de ces 3 régimes de procédures à suivre :
Autorisation (A) : le plus strict, dangers graves ou impacts les plus importants. Ce régime nécessite des études approfondies et un dossier d’autorisation.
Enregistrement (E) : c’est une autorisation simplifiée, les dangers sont graves et les impacts importants mais ils peuvent être prévenus par des prescriptions générales. Il faut déposer un dossier d’enregistrement.
Déclaration (D ou DC) : c’est le régime le plus léger, il n’y a pas de danger grave ou d’impact important mais vous êtes tenu de respecter les prescriptions générales. Il faut déposer un dossier de déclaration en ligne.

QUELS CONTRÔLES ?

Certaines activités sont soumises à un contrôle périodique, programmé ou à l’improviste, qui sont effectués par des inspecteurs de l’environnement.

Les sanctions peuvent être administratives et pénales : elles vont de l’amende (jusqu’à 300 000€) à la consignation, la suspension voire à la fermeture de l’installation et à 5 ans de prison.

L’ICPE relève de la DREAL : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.


NOUS CONTACTER