Vous êtes dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise et vous avez besoin de savoir comment faire un DUERP mais vous avez du mal à voir son utilité ou à le construire de façon simple et adaptée à votre TPE ou PME.
MSE Conseils est spécialisé dans la prévention des risques pour les entreprises industrielles et automobiles. Vous pouvez découvrir nos services ici 👈 ! Et nous vous montrons comment établir votre DUERP ci-dessous 👇
Voici les bases pour comprendre et procéder étape par étape à sa mise en place. À commencer par sa définition :
DUERP Définition
Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, ou DUERP, est le document qui sert à l’employeur à consigner les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité au travail de ses salariés. C’est une obligation pour toutes les entreprises qui ont au moins 1 salarié.
En cas d’absence de DUERP, l’employeur s’expose à des amendes lors des contrôles de l’Inspection du Travail et de la Médecine du travail pouvant aller de 1500€ à 3000€ en cas de récidive (article R4741-1 du Code du Travail). Son absence entraîne aussi des sanctions en cas d’accident du travail et de maladies professionnelles.
Le DUERP est un des piliers de la gestion des risques en entreprise. Son impact est immédiat sur la prévention. Lorsqu’il est bien réalisé, il permet d’identifier les dangers puis de les éliminer ou, à défaut, de pouvoir les maîtriser de manière efficace. Plus simplement, il permet d’éviter qu’un employé clé se blesse ou que l’effectif de l’entreprise soit réduit à cause d’un accident non anticipé, mettant en péril l’organisation de l’entreprise et la santé de votre collaborateur. La société évolue : dans le secteur industriel et mécanique, comme dans les autres secteurs d’activité, les collaborateurs ne souhaitent plus subir des risques, ni des conditions de travail pénibles. La prévention des risques au travail est devenue une nécessité pour les entreprises d’aujourd’hui et la qualité de vie au travail un levier de compétitivité pour les employeurs ! 🏆
C'est quoi un DUERP efficace ?
Il existe 3 critères pour faire de votre DUERP un outil de gestion des risques efficace.
1. Protéger le personnel
C’est sa première utilité et la raison pour laquelle il a été créé en 2001. Un bon DUERP doit contenir la liste de tous les dangers et risques auxquels sont exposés les employés au sein de leur unité de travail. Ces risques doivent être hiérarchisés selon un ordre de criticité pour pouvoir ensuite être éliminés ou minorés. Le DUERP doit être simple, compréhensible par tous et refléter la réalité du terrain.
2. Protéger l’entreprise
L’employeur est responsable de la sécurité de ses salariés et de fait c’est lui qui est tenu responsable en cas de manquement à cette obligation. En plus des risques de sanctions financières auxquels il s’expose (amendes, augmentation des cotisations AT/MP, coût directs et indirects des AT, …), ne pas garantir la sécurité des salariés c’est mettre en danger la productivité, l’environnement et l’image de marque même de l’entreprise. Dans une entreprise en tension de personnel, cela peut entraîner une baisse de Chiffre d'Affaires et une course au recrutement. ❗️
3. Outil de prise de décision
Un bon DUERP facilite la prise de décision : il hiérarchise les points qui nécessitent l’attention du dirigeant et ceux qui sont secondaires, son plan d’action est concret et réalisable, et il doit permettre un suivi des progrès de l’entreprise en matière de santé et sécurité au travail. C’est un outil de pilotage à part entière qui renseigne le dirigeant sur son niveau de maîtrise des risques professionnels, son évolution et le guide dans sa prise de décision. 📈
Les 4 étapes du DUERP
Un DUERP se construit toujours en 4 étapes 🎯 : la préparation avec le découpage en unités de travail, l’identification des risques, l’évaluation des risques et l’établissement des mesures de sécurité.
Étape 1.
Préparation de l’évaluation des risques : lors de cette première phase, on découpe l’entreprise en unités de travail c’est-à-dire que l’on va regrouper les situations de travail qui ont les mêmes caractéristiques : même activité réalisée et/ou même lieu où les salariés sont exposés au même danger. Par exemple : zone de peinture, zone de montage…
Étape 2.
Identification des risques : dans cette deuxième phase on observe et on note tous les dangers et risques auxquels les salariés sont exposés dans cette unité : quel est le risque (ex : coupure lors de la manutention des pièces de métal), qui est exposé (tous les opérateurs du poste), quelles sont les mesures de protection déjà existantes (port de gants anti-coupure), sont-elles efficaces ou non (les gants anti-coupure gênent la manutention = les opérateurs ne les portent pas = le risque multiplié par 3). 🚧
Étape 3.
Évaluation des risques : dans cette troisième phase on évalue si le risque est maîtrisé, selon une cotation de fréquence d’apparition du risque multiplié par la gravité de la situation. Puis dans un second temps on va hiérarchiser les résultats. 🚦
Étape 4.
Proposition des actions de prévention : enfin la quatrième phase sert à éliminer tous les risques qui ont été identifiés, en commençant par les plus graves. Il est nécessaire de faire une évaluation de terrain la plus pragmatique possible et de recueillir les idées et avis des salariés qui y sont exposés. Cela permet de recueillir des idées plus faciles à mettre en place et les salariés adoptent les mesures de protection plus facilement (ex: changer les gants anti-coupure pour des modèles dans une matière qui ne gêne pas le travail). 🦺
Il n’existe aucun modèle imposé pour le DUERP. L’employeur est libre d’utiliser le type de support qui lui convient. Il est par contre obligatoire qu’il soit tenu à disposition des travailleurs et des intervenants en sécurité (CSE, Médecin du travail, Inspection, …).
DUERP Exemple
Que vous fassiez vous-même votre document unique ou que vous fassiez appel à MSE, voilà à quoi votre analyse va ressembler :
Nous avons pris l’exemple d’une évaluation en cours d'une UT d’un garage automobile.
À partir de là vous allez noter comment le risque est maîtrisé, à quel niveau de maîtrise, puis trier par criticité les actions à mettre en oeuvre. MSE réalise en plus un tableau de synthèse par risque et par UT qui vous aide à avoir une vue d'ensemble et à gérer vos risques et vos actions correctives plus efficacement.
Le top 8 des familles de risques professionnels des entreprises industrielles et automobiles
Si vous êtes une entreprise dans le domaine industriel ou automobile, voici les premiers risques à rechercher. Pour chacun de ces risques il existe des solutions, souvent peu coûteuses.
1- Risque de TMS : mal de dos et des membres dûs à l’absence d’aides à la manutention, absence de formation à la prévention TMS, multiplication des ports de charges, mouvements répétitifs penchés, …
2- Chutes : de plain pied ou de hauteur, dûs à des encombrements, fuites d’huile et d’hydrocarbures, défaut d’éclairage, …
3- Blessures à l’utilisation de machines et outillage à main : moyens de protection qui dysfonctionnent, défaut de formation aux dispositifs d’arrêt, EPI insuffisant, …
4- Risque chimique provoquant entre autres intoxications et allergies : produits dangereux non identifiés et/ou substitués, EPI, captage des polluants, absence de modes opératoires, défaut de formation, …
5- RPS dûs à des pics d’activité ou de désorganisation du travail
6- Ambiances physiques de travail : bruit, vibrations, fumées, …
7- Brûlure : soudage, chalumage, fours de traitement thermique, …
8-Risques liés à la circulation en interne
Quand faire le DUERP et quand le mettre à jour ?
La création du DUERP doit être faite dès l’embauche du premier salarié. La fréquence à laquelle il doit être mis à jour dépend du nombre de salariés dans l’entreprise :
⏩️ de 1 à 10 salariés : le DUERP doit être réévalué régulièrement et notamment à chaque fois qu'une unité de travail a été modifiée et après chaque accident du travail.
⏩️ à partir de 11 salariés : le DUERP doit être mis à jour tous les ans.
⏩️ à partir de 50 salariés : le DUERP doit être mis à jour tous les ans et donner lieu à un Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail, appelé aussi PAPRIPACT. Ce programme annuel doit lister les actions de prévention annuelles, les ressources utilisées pour les réaliser et contenir un calendrier de mise en œuvre.
Il est également obligatoire depuis le décret n° 2022-395 du 18 mars 2022de conserver le DUERP à compter de sa création, ainsi que toutes ses versions mises à jour, pendant 40 ans.
Qui peut faire l’évaluation des risques ?
L’évaluation des risques doit être faite par l’employeur. En pratique, cela veut dire que si le dirigeant a les compétences nécessaires en matière de santé et sécurité au travail, il peut le rédiger lui-même. Il peut aussi confier cette tâche à un membre qualifié de son équipe ou à un prestataire extérieur expert. Cependant il ne peut pas transférer sa responsabilité.
Si vous consultez cette page car vous recherchez un prestataire pour vous aider à mettre en place votre évaluation des risques et document unique, nous vous expliquons ce que MSE peut faire pour vous. Nous intervenons en Franche-Comté et dans le Grand Est, dans les départements de Belfort, Haute-Saône, Doubs et dans le Haut-Rhin. 🤝
JE DÉCOUVRE MSE CONSEILS !
Comment MSE peut vous aider à rédiger votre DUERP ?
MSE est une entreprise prestataire en Santé, Sécurité et Environnement en entreprise, spécialisée dans les TPE et PME des secteurs industriels et de mécanique et certifiée IPRP. MSE réalise pour ses clients des DUERP qui sont spécifiquement ciblés pour les industries qu’elle sert avec une approche de terrain. Ils sont réalisés en 3 temps (collecte sur site, analyse, compte-rendu) et adaptés à votre structure.
Vous avez :
✅ un DUERP en moins d’une semaine
✅ un document unique fiable, qui protège véritablement votre équipe et votre entreprise
✅ la garantie d’avoir un document en conformité avec la réglementation
✅ les bonnes pratiques du secteur
✅ une évaluation de terrain qui prend en charge les spécificités de votre organisation : travail sur machines dangereuses, levage, travailleur isolé….
✅ le temps de vous consacrer à votre coeur de métier : la phase de collecte ne vous prendra pas plus de 2h de votre temps, nous nous chargeons du reste !
Tout dirigeant de TPE et PME a besoin d’avoir une équipe protégée et la garantie d’être en conformité et de répondre aux obligations légales de son entreprise. Mais pour faire un document unique qui réponde à ces critères il faut plusieurs jours de travail. Pour une entreprise de petite taille cela veut dire utiliser une ressource précieuse au lieu de la mettre à profit dans des affaires facturables : c’est difficilement réalisable ! On peut s’apercevoir qu’on manque de temps, d’expertise, d’outils ou même qu’il nous est difficile d’évaluer la criticité d’un risque et de prioriser ce qui doit être géré.
Dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un tiers de confiance, quand on est soumis à une visite de l’Inspection du travail ou qu’un accident grave s’est produit.
Si vous êtes dans ces cas-là, il peut être judicieux de confier la rédaction du DUERP à un professionnel : vous gagnerez en temps, et en efficacité et vous éviterez les mauvaises surprises. Un DUERP fait par MSE vous fera bénéficier en plus d’une base pour votre politique S&ST de l’année, de l’optimisation des coûts de vos mesures de prévention, et d’un outil simple et non standardisé. Nous nous adaptons à vous et non l’inverse.
MSE travaille pour les secteurs de la métallurgie, plasturgie, automobile, mécanique industrielle, mécanique et réparation automobile, horlogerie… depuis 25 ans !
Voici ce que vous recevez :
⏩️ Découpage de votre entreprise en unités de travail faciles à gérer.
⏩️ Identification, évaluation et classement des risques en trois catégories de maîtrise : risque majeur (non maîtrisé/action prioritaire ❌), risque modéré (actions correctives à planifier 🟠) et risque mineur (risque maîtrisé ✅).
⏩️Plan d’actions correctives et d’amélioration, pragmatique, avec optimisation des coûts et enrichi des bonnes pratiques du secteur.
⏩️ Compte rendu simple, paginé, avec une synthèse des risques, votre niveau de maîtrise et le classement des actions prioritaires.
⏩️ L’ensemble des documents relatifs à la sécurité recensés et rassemblés.
⏩️Un point annuel avec un consultant pour réévaluer votre besoin et programmer une mise à jour si nécessaire. Cela permet aussi de voir votre progression ! 📆
JE DEMANDE UN DEVIS GRATUIT !
Démarche MSE - Comment ça se passe concrètement ?
MSE vous prépare et vous remet votre DUERP en 5 étapes, et vous propose 2 étapes complémentaires pour exécuter votre plan d'action et sensibiliser votre personnel.
Nous commençons toujours par établir votre besoin et préparer l'intervention en amont, avec vous. Cette étape 1 prend environ 30 minutes. Elle se fait par téléphone ou sur site.
Nous passons ensuite à l'action (étapes 2 à 4) : découpage en UT, identification des dangers et risques, évaluation des risques selon notre barème de cotation et enfin rédaction du document unique complet. Durée : 1 semaine environ, dont 2h sur site avec votre équipe.
Une fois rédigé, nous convenons d'un entretien pour vous le présenter et vous transmettre l'inventaire, analyse, évaluation de votre degré de maîtrise, synthèse et plan d'action. C'est l'étape 5. Durée : entre 30 min et 2h environ.
Selon votre besoin nous exécution le plan d'actions et pouvons sensibiliser votre personnel aux thèmes de sécurité que nous avons relevés comme insuffisants (ex: port des EPI, postures de sécurité, manipulation des produits dangereux…).
Il est possible d’optimiser le temps que nous passons sur votre site pour vous mettre en conformité. MSE peut réaliser par exemple l’audit et la mise à jour de votre affichage réglementaire ou de vos vérifications périodiques. Vous trouverez les missions que nous réalisons ici.
Et après ?
MSE s’engage à vous recontacter dans 1 an pour faire le point sur votre document unique et vos obligations réglementaires. Nous assurons aussi une assistance pour vous accompagner dans les démarches officielles tout au long de l’année, si vous le souhaitez.
Nos formules
• Formule Protection : nous nous chargeons de créer ou mettre à jour votre DUERP dans les règles de l'art, et vous recontactons dans 1 an pour faire le point
• Formule Sérénité : nous incluons une assistance, selon un forfait convenu ensemble, pour vous accompagner dans vos démarches durant l'année (aide à la création de votre démarche, assistance auprès de la Médecine ou Inspection du Travail, …)
• Formule Réglementaire : nous incluons la mise à jour de l'affichage réglementaire ou de vos vérifications périodiques.
Vous voulez en savoir plus et nous contacter : vous pouvez nous joindre via le formulaire ci-dessous 👇 ou sur notre page contact juste ici 👈
Conclusion
Une démarche de prévention des risques est nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise. Elle n’a pas besoin d‘être compliquée et doit toujours être aussi proche de la réalité du terrain que possible. Le DUERP est la base de cette démarche et du bien-être de vos salariés en entreprise. Pour faire le point sur votre besoin, MSE vous recontacte sous 48h.